Aux Croisements des Arpèges

Binôme : Laureline Demange 

Encadrement : Nicolas Moskwa et Sylvain Delboy 

 

Le projet

Repenser le Parc des Sarts de Mons-en-Barœul (un parc très inscrit dans le milieu urbain) et y créer une maison des associations.

Notre réponse

Le parc des Sarts, enclavé entre des barrettes d’habitat des années 1960, se caractérise par des séquences paysagères fortes, mais disjointes, ainsi que par des entrées peu lisibles et peu engageantes. Ce site à la fois intime et traversant présentait un réel potentiel de reconnexion au quartier.

Dès lors, nous avons souhaité renforcer le caractère traversant du parc tout en affirmant son rôle d’espace de rencontre et de lien social pour le quartier. Notre projet s’organise autour d’un maillage de venelles et de cheminement pour rendre le parc traversant et partagé. La Maison des Associations reprendra ces intentions.


Interventions paysagères

Nous avons tout d'abord créé des connexions piétonnes via les venelles existantes et placettes alentours grâce à une matérialité de sol en pavés enherbés, prolongeant le parc jusque dans le quartier.

Pour les cheminements intérieurs, un axe principal en stabilisé croise des cheminements secondaires, créant des espaces de rencontre et de pause. La plantation d’une strate arbustive adaptée selon la typologie d'habitation apporte de l'intimité aux habitants.

Enfin, nous avons repensé les usages du parc : les buttes pré-existantes du jardin des Acacias sont remodelées avec l'articulation de jeux (toboggans, tunnels, prises d'escalade), au centre, de grandes prairies ouvertes sont créées pour s'installer et discuter, enfin au sud, une zone sportive enherbée permet aux sportifs de se rencontrer et la mise en valeur des platanes existants crée des espaces de détentes.


La Maison des Associations

Nous l'avons implantée à la frontière entre le parc et la rue, sa volumétrie en escalier s'adapte à cette dernière et s'inspire des codes et alignements du bâti alentour.

Cette maison reprend les caractéristiques traversantes du parc avec différents espaces : d'abord une entrée traversante, permettant d'entrer dans le parc via la porte principale. Ensuite, l'étage de la maison encadre la venelle adjacente et propose une autre entrée dans le parc. Les espaces de distributions (hall d'accueil et palier à l'étage) sont suffisamment spacieux pour être des espaces de rencontre.

Il nous semblait important de prendre en compte les éléments naturels, donc nous avons pensé le chemin de l'eau et aménagé un jardin de pluie et une noue qui irriguera un jardin potager. De même, nous avons réfléchi à la question bioclimatique et choisi une toiture en shed pour des entrées de lumières par le haut, avec toutefois des protections solaires pour se protéger de la chaleur en été.


Nous avons suivi les pistes programmatiques de l'exercice pour équiper la maison : Une grande salle qui peut accueillir tout type d'évènement, connectée à une cuisine/bar, prend le soleil au sud de la maison. Au nord, une salle de réunion et des toilettes. À l'étage, on trouvera 2 salles de repos (dortoirs, yoga, lecture...), chacune a un accès à un local de stockage et au bloc de douches commun. Dans toutes les pièces, nous avons intégré du mobilier architectonique (bar, assises, rangements…)

Nous avons fait une continuité intérieure extérieure vers la terrasse, qui est en léger double niveau, pour se rattacher d'une part à la maison, d'autre part au parc. Enfin pour traiter la limite entre parc et rue, un jardin potager, clôturé par la noue et une strate d'arbustes, prolonge la maison.  

Conclusion... et pourquoi ce titre ?

Nous avons imaginé une maison des associations qui s’implante dans son environnement que ça soit sur le plan urbain ou au niveau de la gestion des éléments naturels comme le soleil et la pluie. Cette maison reprend les caractéristiques traversantes du parc. L’ensemble est fait pour être partagé par les habitants, aux Croisements des Arpèges, qui sont une succession de notes, comparables à la succession de nos cheminements et à l’ambiance sonore d’un parc vivant et habité.

Références du projet

Grønningen-Bispeparken, SLA - Stig L. Andersson

The Wairarapa Haybarn, First Light Studio

Sounder Inn, NEOSSPACE