L'entracte

Binôme : Emilie Raguenet 

Encadrement : Antoine Allard

 

Le projet

Réhabiliter le Foyer du Mutilé (rue de l'Espérance à Roubaix) en y ajoutant  une extension et repenser l'insertion urbaine. 

Notre réponse

Entre un espace public et une salle de spectacle, entre le bâtiment historique et une extension nouvelle, le projet se veut comme un entre acte. Nous avions la volonté de conserver un bloc existant et de créer un nouvel espace dans sa continuité, qui s’engage sur l’espace public.


Documents graphiques 

À l’échelle urbaine, nous transformons l’espace public en ouvrant l’îlot. Cela crée une large allée qui revalorise la façade ouest et permet de créer des connexions entre les espaces culturels : la salle Watremez, la cave aux poètes, le musée de La Piscine. Nous avons aussi voulu végétaliser une partie du parking, dans un quartier très imperméable. Des places, décorées de street art, jalonnent le lieu, s’inspirant du parc urbain de l’agence BIG à Copenhague Cela permet aux usagers de se poser librement et de s’approprier l’espace pour faire des brocantes, des marchés, organiser des événements...

Le foyer du mutilé est devenu un café d’art solidaire et festif, l’Entracte. Une extension de verre s'engage sur l’espace public, avec une forme de pointe pour inviter les passants à aller jeter un œil. Nous avons aménagé des escaliers avec une pente intégrée pour faciliter l'accessibilité, reprenant la subtilité de Herzog et De Meuron dans leur projet du musée folklorique de Bâle. L’usager trouvera ensuite l’entrée du café et un parvis décoré de street art.
Vous pouvez voir le café depuis l’extérieur grâce à la grande façade vitrée de l'extension. Des œuvres d’art, faites par les élèves des cours d’art plastique sont exposées au mur. Et une liaison directe avec la salle Watremez permet aux spectateurs de venir prendre un verre lors de l’entracte des spectacles.

Derrière le café se trouve une grande salle, capable, elle-aussi, d'accueillir des représentations, mais peut aussi servir lors de plus grosses expositions. Des vitres accordéons permettent de créer des connexions visuelles avec le café et d’ouvrir l’espace pour créer de nouvelles ambiances et de nouveaux usages.

Deux blocs construits en brique permettent d’articuler l’espace et de reprendre la charge de la structure. Ces blocs sont des espaces servants : cuisine et régie. Pour marquer la distinction avec l’existant, les briques seront volontairement différentes. Le plus gros bloc vient également faire la rencontre avec le foyer d’origine. Ainsi, la partie centrale concentre les espaces servants, mais surtout les escaliers et l'ascenseur, mis en scène pour créer un espace de rencontre à part entière.

Dans le foyer existant, vous trouverez un accueil au rez-de-chaussée, au premier étage, des grandes salles de travail modulables et collectives pour s’adapter à différents usages et au dernier, des ateliers d’art, avec l’adjonction d’une verrière pour créer une atmosphère lumineuse et diffuse au nord.

La structure en bois associée à la brique permet de créer une ambiance chaleureuse pour se restaurer. Les grandes baies vitrées extérieures et intérieures permettent de créer plusieurs connexions visuelles entre les espaces. Enfin, le café joue le rôle d’espace tampon avec le reste du bâtiment, et le foyer existant sera isolé avec de la ouate de cellulose.

En conclusion, nous avons voulu créer un entracte pour les roubaisiens, un lieu festif et solidaire dans la ville, qui crée des liens avec les salles de spectacle proches et permet de partager un café au cœur d’un espace créatif.