« D’aucuns diront que la fallacieuse beauté créée par la pénombre n’est pas la beauté authentique. Toutefois, ainsi que je le disais plus haut, nous autres Orientaux nous créons de la beauté en faisant naître des ombres dans des endroits par eux-mêmes insignifiants.
Des branchages
assemblez et les nouez
voici une hutte
dénouez-les vous aurez
la plaine comme devant
dit le vieux poème, et notre pensée somme toute procède selon une démarche analogue : je crois que le beau n’est pas une substance en soi, mais rien qu’un dessin d’ombres, qu’un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses. De même qu’une pierre phosphorescente qui, placée dans l’obscurité émet un rayonnement, perd, exposée au plein jour, toute sa fascination de joyau précieux, de même le beau perd son existence si l’on supprime les effets d’ombre. »
Éloge de l’Ombre, Junichirô Tanizaki
Pour ma série de photographies, j'ai choisi de montrer comment le paysage urbain peut être sublimé par ses ombres, qui permettent de révéler sa complexité.
"-Qu'est-ce que la ville pour vous ?
-Qu'est-ce qu'une ville, sinon ses flux ?"
Dans le cadre de ce projet de cartographie plastique, j'ai interrogé des voisins pour connaître leur(s) trajet(s) quotidien(s). Destinations, moyens de transport, fréquences... j'ai regroupé ces données dans différentes cartes, à la fois abstraites et analytiques.
Le point de départ de tous les déplacements est à Croix, la carte a un rayon de 10 km autour de ce point de départ.
Il est intéressant de chercher les corrélations et les habitudes communes. Et il était extrêmement enrichissant d'un point de vue personnel d'aller parler à des gens si proches, mais si étrangers pour moi.
Cliquez pour voir les différentes cartes en entier.