Binôme : Lindsay Rafray
Encadrement : Hélène Guillemot et Chloé Lefebvre
Réaliser un parc et implanter un lieu de halte sur l'actuel parc des pyramides, au sud de la Citadelle de Lille, entouré par la Deule.
Notre projet retrouve le passé du parc des pyramides tout en ouvrant des perspectives sur la Citadelle de Lille et la Deûle.
Une zone humide redessine l’ancien tracé de la Deûle, favorisant biodiversité et gestion des eaux, tandis que des berges aménagées renforcent le lien physique et visuel avec l’eau.
Des chemins en pas japonais et une terrasse en bois créent une ambiance propice au cheminement et à la découverte.
L’accessibilité est améliorée avec la réouverture de la porte de Dunkerque à l'entrée du site, et des panneaux pédagogiques enrichissent l’expérience des visiteurs.
Cette halte en bois prolonge le ponton sur pilotis pour donner la sensation à l'usager d'être posé sur l'eau. Conçue comme un lieu d'observation et de pause, l'usager y trouvera deux assises bien distinctes : un banc panoramique qui cadre une vue sur la Deûle et la Citadelle et un banc plus abrité, intégré à un bardage bois, depuis lequel on peut avoir un point de vue plus reculé sur l'eau.
Le sol ajouré renforce cette connexion avec l’eau, tandis que le large et fin couvert permet une gestion des eaux pluviales (dirigées vers la ripisylve) favorisant l’équilibre écologique du site.
On peut imaginer que l'usager se pose ici pour lire, dessiner, écouter de la musique ou vienne avec ses amis et sa famille et fasse une pause goûter. Les arbres de la ripisylve et l’eau apporteront de la fraicheur à ce lieu plutôt intimiste et tranquille.